
SIGMA
L’enquête immersive
A partir du 3 octobre 2025
Rendez-vous à l’Hôtel Kergorlay-Langsdorff
9 rue de l’Amiral d’Estaing – Paris 16e
Durée du spectacle 1h20
Quelqu’un vient de mourir
mais vous ne le savez pas encore.
L’histoire
Paris 1958.
Vous êtes attendus au Sigma Club, une association dont les membres se distinguent par leur Haut Potentiel Intellectuel. Pour les surdoués de Sigma vous êtes “Les Presques”, ceux qui frôlent l’excellence.
Le sujet de la réunion est brûlant : le retour de Pierre Kessler, l’un des membres fondateurs, libéré de prison après avoir été relaxé dans une affaire de meurtre. Il était le principal suspect de l’assassinat de Linda Floyd, une employée de l’ambassade britannique.
Sont convoqués :
– L’impertinent Ivan Brazier, auteur brillant sans roman d’envergure.
– L’autoritaire Charles Ribeiro, un horloger amateur envahissant.
– Le prodige Fanny Valentin, une synesthète qu’on ne comprend pas toujours.
– L’ambitieuse Docteur Fauvet qui manipule les esprits.
– La présidente Brigitte Mauclair, nouvellement élue.
– La pétillante Bérénice Lacroix, une âme aventureuse en quête de frissons.
– Le paria Pierre Kessler, un homme brisé qui porte un lourd secret.
Malheureusement l’assemblée ne peut pas commencer, car l’un des membres manque à l’appel.

Le contexte
Le Sigma Club est une organisation très sélective dont la mission est d’identifier les individus à plus fort potentiel au sein de la population et de promouvoir cette intelligence au profit de l’humanité. Ses membres, souvent qualifiés de surdoués, se distinguent par une surefficience intellectuelle : une rapidité et une intensité de pensée hors du commun.
L’association a également pour objectif de créer pour eux un environnement social et intellectuel stimulant. Car cette intelligence exceptionnelle, loin d’être toujours un atout, est parfois ressentie comme un fardeau. Leur supériorité rend en effet difficile toute camaraderie simple au sein de la population générale.
L’admission est impitoyable. Le Club ne sélectionne ses membres que sur leurs capacités intellectuelles, acceptant uniquement les personnes comptant parmi les 0,001% des esprits les plus brillants de France. Ceux qui échouent de peu, se situant dans la fourchette entre 0,005% et 0,001%, sont sobrement désignés comme les “Presques”.

Particularités du spectacle
Imaginez une histoire qui se construit grâce à vos choix. Vous êtes plongés au cœur d’un crime mystérieux qui se déroule dans les pièces d’un hôtel particulier.
Mais attention, vous ne restez pas assis sur votre siège ! Vous êtes libres de suivre les actions des personnages, de les écouter en secret et de vous déplacer de pièce en pièce.
Le danger, les fausses pistes, les mensonges et les histoires d’amour prennent une nouvelle dimension, car vous les vivez de l’intérieur. Des indices subtils, un bruit soudain, de nouvelles révélations ou un événement vont enrichir votre expérience. Vous vivrez les mêmes émotions que les personnages et si l’occasion le permet vous pourrez échanger avec eux.
L’histoire ne vous est pas servie sur un plateau. C’est vous qui la construisez ! Laissez-vous guider par votre curiosité et choisissez votre propre parcours. L’intrigue est un grand puzzle, et c’est à vous de rassembler toutes les pièces pour découvrir la vérité.
Alors, parviendrez-vous à trouver l’assassin ?


Règles de fonctionnement
Afin de respecter le jeu des comédiens et le plaisir des autres spectateurs, les portables sont strictement interdits pendant la représentation.
Vous êtes les observateurs silencieux des événements qui se déroulent autour de vous. Vous ne pouvez pas fouiller dans les décors, ni déplacer les différents objets présents autour de vous, ni actionner les lumières….
Vous avez la possibilité de parler aux personnages, mais uniquement lorsqu’ils sont disponibles. N’interrompez jamais une scène en cours.
Pour le bon déroulement du spectacle, vous ne devez en aucun cas ouvrir une porte fermée, que ce soit pour entrer ou sortir d’une pièce.
A contrario, une porte ouverte vous offre la possibilité de circuler librement.


Le théâtre à votre façon
Vous êtes amateur d’enquête policière ?
Vous pouvez librement mener vos investigations afin de tenter de découvrir qui est l’assassin. Vous pourrez interagir avec les suspects quand ils sont disponibles à la conversation.
Vous êtes amateur de théâtre ?
Vous pouvez choisir votre propre parcours en suivant le devenir des personnages et des intrigues qui vous intéressent le plus.
Le spectateur fantôme, un acteur de l’ombre.
Vous êtes au cœur de l’action, et le déroulement de ce que vous verrez dépendra de vos talents. Nous avons identifié trois compétences clés que vous devrez mobiliser.
Laquelle sera la vôtre ?
La discrétion : Maîtrisez l’art de l’observation.
Soyez à l’affût, tendez l’oreille, restez aux aguets. Chaque détail compte. Votre curiosité et votre intuition seront vos meilleurs atouts pour collecter des informations cruciales. Tel un aventurier en terre inconnue, vous devrez agir avec furtivité et discrétion.
L’Expertise : Analysez et décryptez les indices
Comme un psychologue étudie les comportements, vous devrez décrypter des informations complexes, identifier le détail qui vous mettra la puce à l’oreille. Examinez les pièces à conviction, observez la scène de crime et reconstituez les événements pour poser votre diagnostic.
La Diplomatie : discutez avec finesse et subtilité
Certaines vérités ne se révèlent que par la finesse. Utilisez le tact, la malice et le doigté pour obtenir des informations précieuses. Votre stratégie et votre délicatesse vous permettront de comprendre les non-dits et de voir les choses sous un angle entièrement nouveau.

Les intrigues

Brigitte Mauclair
Professeure de mathématiques au CNRS, Brigitte Mauclair incarne la réussite. Brillante, rigoureuse et d’une féminité calculée, elle cache pourtant un profond conflit intérieur.
Bien qu’elle vive mal le succès qu’elle a auprès des hommes, elle l’utilise comme un puissant levier pour ses ambitions. Elle vient de ravir la présidence du Sigma Club à Charles Ribeiro, déterminée à transformer cette institution élitiste et à l’ouvrir à la modernité.

Pierre Kessler
Pour la France entière, Pierre Kessler est l’homme qui a empoisonné Linda Floyd. Un salaud blanchi par un alibi de dernière minute. Pourtant, Linda était son grand amour, sa renaissance, un coup de foudre après une vie de drames. Mais pour la police, cet ancien militaire, chimiste expert en poisons, était le coupable parfait.
Il endure seize mois de prison préventive où il est brisé par la violence des détenus et l’obstination du juge d’instruction. Le témoignage inattendu de son ami Charles Ribeiro le sort de prison, mais pas du rejet social. Cet ancien héros de la résistance porte un lourd secret. Mais est-ce vraiment le sien ?

Bérénice Lacroix
Bérénice Lacroix est archiviste à la Sorbonne, douée pour les langues anciennes. Un poste studieux qui contraste avec les trois années qu’elle vient de passer sur un chantier archéologique en Amazonie. Son retour à Paris est une libération festive, aventureuse, elle cherche le frisson de l’interdit.
Sous une apparente désinvolture se cache une sensibilité à fleur de peau qui la rend aussi magnétique que insaisissable. Sa haine de l’ennui la pousse à commettre des erreurs dont elle fuit les conséquences.

Charles Ribeiro
Directeur du journal Le Temps, Charles Ribeiro est un homme de secrets. Cet horloger amateur fut, durant la guerre, un agent double pour De Gaulle, infiltrant Vichy avec Pierre Kessler comme agent de liaison. Passant pour un traître, il fut décoré par le Général à la Libération, faisant taire les polémiques. Cofondateur et ancien président du Sigma Club, il ne supporte pas sa défaite récente face à Brigitte Mauclair. Mais sa véritable chute est actuelle : poussé par une loyauté indéfectible, il vient de détruire sa vie en fournissant un alibi honteux pour innocenter son ami.

Docteur Fauvet
Psychiatre et neurochirurgienne, Nicole Fauvet est l’architecte, avec Charles Ribeiro et Pierre Kessler, du prestigieux Sigma Club. Son passé est marqué par ses convictions eugénistes, une cause qu’elle jugeait noble avant d’être anéantie par les crimes nazis. Meurtrie par les actes de ses confrères, elle dissimule une profonde perversité derrière une façade maîtrisée. Le Docteur Fauvet adore orchestrer la vie de son entourage pour la conformer à ses vues. Ce besoin de contrôle absolu, notamment sur sa patiente Fanny, n’est que le rempart dissimulant sa propre fragilité affective.

Fanny Valentin
Unique survivante d’un bombardement qui a tué sa famille en 1940, Fanny Valentin se réveille d’un long coma quatre ans plus tard, totalement amnésique. Prise en charge par le Docteur Fauvet, elle est atteinte du syndrome du savant acquis : son traumatisme a décuplé ses facultés intellectuelles mais a détruit la zone de ses émotions.
Ce prodige souffre d’une agressivité incontrôlée. Cette jeune femme synesthète, d’ordinaire peu apprêtée, laisse pourtant apparaître d’étonnants signes de coquetterie.

Ivan Brazier
Figure des nuits de Saint-Germain-des-Prés, le dandy Ivan Brazier distille un cynisme acéré dans les cafés littéraires. Ce romancier raté a fait des colonnes des journaux son véritable champ de bataille, où son esprit vif devient une lame redoutable, disséquant avec une intelligence féroce les travers de la société. Un accident de chasse au Congo a brisé l’ancien séducteur, le laissant avec une claudication, une profonde amertume et une misogynie tenace. Brillant et misanthrope, il ne supporte plus la bêtise humaine, se jugeant seul au milieu des imbéciles.
L’équipe artistique
Scénario de Frédéric Texier
Mise en scène : Nicolas Vial
Scénographie : N. Remy, F. Texier
Costumes : Marie Credou
Avec en alternance
Alix de Chalon ou Karine Texier, Jean-Charles Delaume ou Nicolas Vial, Thomas Espinera ou Boris Ravaine, Marie Jocteur ou Delphine Lanniel, Charlie Petit ou Agnes Claverie et Nathalie Remy ou Sandra Parra.