


OCTOPUS
A partir du 24 février 2026
Théâtre Le Ranelagh
5 Rue des Vignes – Paris 16e
Durée du spectacle 1h20
Mai 1907
“L’impossible prend forme.”
Louis Mors frétille d’impatience en répétant son texte. L’industriel accueille, tout à l’heure, dans son salon de musique, un parterre de journalistes influents. L’ambiance est électrique, car son annonce est fracassante : la création de la course automobile transsaharienne Le Cap-Paris. Un défi audacieux à l’initiative des firmes Mors et Granville.

Louis a parfaitement orchestré sa réception en prévoyant de belles surprises. Victor Lazare, star internationale charismatique, exécutera un numéro exceptionnel. Le séduisant Firmin Popinot, pilote d’exception et quintuple recordman du monde de vitesse, donnera ses premières impressions, avant de traverser le désert au volant de la Mors. Pour finir, la splendide cantatrice Aliénor de Rastignac prêtera sa voix à une expérience inédite au monde, grâce au Phonomors, une invention d’Eugénie Toscano.

Mais une ombre plane. Des murmures insistants évoquent un certain Octopus, une présence insaisissable dont on ignore s’il s’agit d’une rumeur malveillante, d’un canular… ou d’une menace mortelle. Octopus serpente au cœur de cette honorable assemblée, distillant une étrange tension dans l’atmosphère.
Le vernis de cette soirée de prestige pourrait bien se craqueler, laissant présager un incident dramatique. Heureusement pour l’heure, personne n’a encore été assassiné.

Particularités du spectacle
Octopus est une pièce de théâtre en 3 dimensions caractérisée par une narration multiple qui met en scène, en temps réel, les péripéties de huit personnages à travers les divers espaces du Théâtre du Ranelagh. Le spectateur plonge dans l’intrigue en accompagnant un personnage ou une action spécifique, découvrant ainsi les différentes trames qui lui sont offertes. Les intrigues se déroulent et s’entrecroisent en temps réel, mêlant thriller, mélodrame, comédie et drame psychologique. Le spectacle devient une aventure dont le spectateur choisit lui-même le point de vue au gré de sa curiosité et des incertitudes de l’histoire.
Vous serez donc parfaitement libre de vos choix en déterminant votre propre parcours, afin de suivre le devenir des personnages et des intrigues qui vous intéressent le plus.

Équipe artistique
Texte de Frédéric TEXIER
Mise en scène de Nicolas VIAL
Avec Alix de CHALON, Guillaume COLLIGNON, Marion JADOT, Jean Marc LALLEMENT, Laurent PAOLINI, Charlie PETIT, Boris RAVAINE et Nathalie REMY
Scénographie Nathalie REMY, Frédéric TEXIER
Costumes Marie CREDOU




