Opération CITADELLE Théâtre immersif policier

Nouvelle création

à partir du 13 octobre 2023

5e Acte

Nouvelles narrations et récits interactifs

Le théâtre à votre façon

Théâtre immersif, spectacle in situ, nouvelles narration
Prestataire artistique, concepteur d'animation de soirée d'entreprise

Qu’est-ce que l’immersion ?

L’immersion est avant tout une technique de narration littéraire qui vise à faire coexister le réel avec la fiction. Par réel nous entendons autant la réalité, la connaissances des choses propre à chacun que les souvenirs intimes ou collectifs. Nombreux sont les romanciers (de Marcel Proust, Maurice Leblanc à Michel Houellebecq ou même Hugo Pratt) qui ont implantés leurs histoires dans des lieux, des événements, des souvenirs existants, connus du lecteur.  Cette technique augmente « l’effet réel » de la fiction mais surtout prolonge l’expérience du roman dans la « vraie vie ». La réalité vient alors se greffer à l’imaginaire qui s’en trouve renforcé.

Créer des histoires qui se déroulent dans des espaces réels est l’objet même de notre travail. Il n’est pas question de construire une illusion pour que le spectateur fasse seulement l’expérience sensorielle d’un espace ou même, de son corps. Il s’agit surtout de mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’immersion du spectateur c'est à dire lui laisser la liberté d'explorer la narration qui se déroule tout autour de lui.

L’espace scénique : un monde habité

La scène, composée d’espaces différents, devient hétérogène. L’espace scénique est organisé à la manière du « HG » de Robert Wilson, produit en 1995 : un lieu réel dont tous les espaces portent l’empreinte de ses habitants. Il ne s’agit pas d’un décor. Le spectateur se situe donc dans l’environnement réel des personnages. Il est au contact de leurs affaires, de leurs traces de vie, de leurs secrets... L’ensemble de ces signes permettent au spectateur d’utiliser son pouvoir d’imagination pour construire une histoire et produire une narration.

Pourquoi le théâtre ?

L’utilisation du théâtre à l’intérieur de ce dispositif scénique donne corps au récit par le langage, la voix et par les différentes émotions vécues par les personnages. Le théâtre, en tant que forme narrative universelle, permet au spectateur d’avoir une approche intuitive et sensible de l’histoire. Contrairement au « HG » de Robert Wilson, qui ne présentait aucun personnage, le dialogue nous permet de faire vivre l’ensemble de l’espace scénique en temps réel. Le spectateur pénètre donc dans un univers fictif en quatre dimensions et côtoie physiquement les comédiens.

Les sens de lecture

Notre écriture se rapproche et s’inspire de la construction du roman « Charade » de Julio Gortazar ou des exercices de style Oulipien. Dans le cas de Julio Gortazar , le roman « Charade » présente deux narrations en parallèle dont les chapitres peuvent être lus dans le sens traditionnel ou dans le désordre. Notre écriture propose donc à chaque spectateur une narration plurielle qui multiplie les façons par lesquelles les événements racontés peuvent être liés les uns aux autres pour produire « la » narration en tant que telle. Rien n’est imposé au spectateur qui peut alors construire son propre parcours narratif.

Il s’agit d’ « un théâtre à votre façon » pour citer le poème de Raymond Queneau (un conte à votre façon) ; une exploration du récit, pas d’une exploration du lieu. Ce qui pousse le spectateur a bouger c’est parce qu’il souhaite comprendre ce qu’il passe.

Pourquoi l’enquête policière ?

Le roman policier contient en lui même une double narration. L’auteur fait au lecteur le récit d’une enquête et, intimement, le lecteur essaye de reconstruire l’histoire et de découvrir le coupable. Il avance pas à pas, en réactualisant au fur et à mesure sa compréhension du récit grâce aux informations que lui délivre l’auteur. Le but de notre travail est de transposer au théâtre, par le biais de l’immersion et de la narration, le roman policier tout en conservant cette mécanique et son aspect ludique.

Nathalie REMY

Direction artistique

Mise en scène

Comédienne

Régie logistique

L'équipe

Marie CREDOU

Chef costumière

Designer

Frédéric TEXIER

Scénariste-auteur

Accessoiriste - -graphiste

Régie logistique

Jean-Patrick GAUTHIER

Auteur

Metteur en scène

Comédien

Théâtre immersif, spectacle in situ, nouvelles narration
Prestataire artistique, concepteur d'animation de soirée d'entreprise

©  5e Acte  2007 - 2023

Théâtre immersif, spectacle in situ, nouvelles narration
Prestataire artistique, concepteur d'animation de soirée d'entreprise