Revue de presse

Haute
Couture Polar immersif

L'oeil d'Olivier, Marie-Céline Nivière

Un polar immersif au style vintage et au bâti Haute couture

La société de production 5e acte a la particularité de coudre des spectacles hors cadre des salles de théâtre traditionnelles. Dans cet hôtel particulier du XVIe arrondissement, à deux pas de chez Saint-Laurent®, sa nouvelle création, Haute couture est une grande réussite.

L’hôtel Kergolay Langsdorff reçoit habituellement les remises de médailles. Depuis le mois de décembre, il a retrouvé ses beaux atours du passé. Le public patiente devant son austère porte avant de pénétrer dans un hall d’entrée... lire la suite sur l'oeil d'olivier

 

FRANCE INFO, Corinne Jeammet

"Haute couture" : une pièce de théâtre immersive aux allures d'enquête policière, dans l'hôtel Kergorlay-Langsdorff à Paris

La pièce de théâtre-polar "Haute couture" plonge le spectateur dans l’univers d'une maison de couture. Une expérience déconcertante à tester.

Courses poursuites, plongée dans l'intimité

Ici le spectateur n'est pas passif puisqu'il navigue dans l'histoire en se lançant à la poursuite d’un personnage pour suivre les intrigues qui lui sont proposées. Et comme la scène se déroule à quelques centimètres de lui, il est au coeur...lire la suite sur France info

 

ARTS-CHIPELS, Sarah Franck

HAUTE COUTURE. UNE INTRIGUE NOIRE DE THÉÂTRE IMMERSIF, COUSUE AU PETIT POINT.

On se laisse prendre par ce spectacle qui mêle thriller, mélodrame, comédie et drame psychologique et où l’on escorte des personnages dont on suit les aventures sur les trois niveaux d’un hôtel particulier…

L’hôtel de Kergolay-Langsdorff a un charme bien à lui. C’est dans ce décor pétri d’histoire que se tient la pièce. Elle se déroule en 1959, au moment où un jeune créateur plein d’avenir, Henri Courtois, prépare sa première collection de haute couture. Quelques revues éparses dans les différentes pièces et les costumes disposés sur des mannequins sont là pour le dire.... lire la suite sur Arts-chipels

 

AU BALCON, Catherine Correze

Qui n’a pas rêvé de se retrouver dans le corps de l’homme invisible pour pouvoir aller observer discrètement ce qu’il se passe chez les autres ?  Et bien c’est enfin possible puisque vous aurez la possibilité en assistant à la pièce Haute Couture de devenir une petite souris et de vous promener de pièce en pièce sans vous faire remarquer.

On se laisse vraiment prendre au jeu, on espionne un individu, on file en observer un autre, on écoute à une porte, puis vite, deux personnes viennent de se glisser discrètement dans une petite chambre, on les suit rapidement avant qu’ils ne referment la porte, vont-ils avoir une discussion musclée ou échanger un fervent baiser ? On est surpris, amusé, terrifié, bref on ne s’ennuie pas une seconde... lire la suite sur Au balcon

 

L'Info tout court, Mélina Hoffmann

(...)Et le concept est vraiment génial. Difficile de faire plus immersif ! Ainsi, notre cape d’invisibilité sur le dos, plongé dans l’ambiance, dans l’époque et dans l’histoire, on prend beaucoup de plaisir à pouvoir déambuler au milieu des personnages, ressentir au plus près leur énergie, observer les différentes scènes sous l’angle de notre choix, ou encore mener l’enquête à notre manière.

Et il faut dire que le jeu brillant des comédiens nous y aide grandement. Car tous sont parfaitement absorbés par les rôles qu’ils interprètent superbement, sans jamais céder à la tentation d’un regard à l’attention du public pourtant si présent, si proche, si envahissant presque ! On retiendra particulièrement le duo maudit interprété par.... lire la suite sur l'infotoutcourt

 

AU BALCON, Claudine Arrazat

Réjouissant et Captivant moment de théâtre que cette enquête policière immersive au sein du bel l'hôtel Kergorlay-Langsdorff à Paris.

Quelques règles sont à respecter, nous devenons des fantômes, circulant et observant les personnages de cette énigme qui se déroulent dans les différentes pièces de hôtel. Pas le droit d’ouvrir les portes fermées, de toucher aux différents objets ou d’actionner les lumières. Être le plus discret possible.

Nous sommes en1959, nous commençons par découvrir les lieux, au premier étage, l’atelier de couture attenant au salon d'essayage ainsi qu’un petit cabinet plus intime, au second étage les chambres des différents protagonistes... lire la suite sur Au balcon

 

Froggys delight,  Philippe Person

(attention quelques spoils ! )

On souhaite que, pour beaucoup de spectateurs, "Haute Couture", écrit et mis en scène par Jean-Patrick Gauthier et coécrit par Frédéric Texier, soit une première en matière de "Théâtre en immersion". Car, indéniablement, c'est une réussite qui ne souffre pas beaucoup de contestation, à l'inverse de certaines tentatives précédentes.

D'abord, le thème prétexte est original : un jeune couturier, Henri Courtois (Benoît Hamon), prépare sa nouvelle collection. Avec sa modéliste, Suzanne Girard (Nathalie Rémy), Il s'affaire autour d'un mannequin, Camille Cendre (Marion Jadot). Une amie de celle-ci, Lise Fontenoy (Charlie Petit) l'accompagne... lire la suite sur Froggys delight

 

Le Bonbon, Nicolas Cogoni

Haute Couture, le polar immersif ultra original à l'Hôtel Kergorlay Langsdorff

Dans ce double hommage aux films noirs français et américains des années 50 et à l’univers de la mode, 5e Acte vous invite à vivre une expérience unique avec son tout nouveau polar immersif : Haute Couture.

5e Acte, la société de production de spectacles spécialisée dans le théâtre immersif et in situ - notamment à l'origine de Momento Mori, un incroyable spectacle immersif policier ! - investit cette fois-ci l'Hôtel Kergorlay Langsdorff avec sa toute nouvelle pièce parisienne : Haute Couture. Véritable hommage aux films noirs français et américains des années 50 et à l’univers de la mode, ce polar en 3 dimensions vous promet de vous faire vivre une expérience unique en son genre. .... lire la suite sur le Bonbon

 

ET SI ON ALLAIT AU THÉÂTRE CE SOIR ?

Les avis des membres du Club Sang de Bepolar

Lien vers tous les avis du Club Sang de Bepolar

MatthieuParis

Merci à BePolar pour cette parenthèse exquise.

Un site à l’écart, un accueil délicat et attentionné, une maison au cachet certain et une équipe qui a tout préparé pour que l’immersion commence avant même le début de la pièce. J’ai été particulièrement touché par cette attention à chaque détail qui permet à chacun de vivre pleinement une expérience très loin du quotidien, en continu, tout au long de la soirée.

Porté par le jeu des comédiens, nous découvrons chaque pièce l’une après l’autre, regrettant presque de quitter un espace et ses personnages pour suivre l’intrigue qui se poursuit à côté. Et bien vite, ce que nous avons laissé derrière se rappelle à nous, au gré d’éclats de voix ou d’une irruption soudaine.

Chacun construit son tout à partir des moments qu’il a choisi de croquer, à son rythme, selon l’envie immédiate. C’est avec une maîtrise accomplie que cette troupe nous raconte son histoire et nous offre cette étonnante et réjouissante expérience de la vivre de l’intérieur.

Boulettedemalice

C’est une expérience à vivre, et quitte à la vivre une fois, autant que ça soit au Cercle Vitruve... Au départ, on arrive pas rassurés, curieux mais un peu intimidés quand même. La grande bâtisse en impose, l’accueil est gentil-chic-d’époque.

Les personnages sont déjà en scène et en costume, adressent la parole aux participants/public, comme s’ils faisaient partie du spectacle qui va suivre... Et toute la soirée, cette impression va s’ancrer en nous.

Les acteurs sont impressionnants dans leur capacité de concentration, d’adaptation et font tellement corps avec leur personnage que l’on se sent devenir invisible ! Ils jouent avec beaucoup de justesse mais ça n’a rien d’un jeu : la force de certaines scènes prend aux tripes et laisse aussi fébrile que si l’on avait soi-même vécu l’instant.

Quand vient le moment de mener l’enquête, on n’est quand même pas très à l’aise, avouons-le. On en deviendrait presque timide... Étonnant, non ? C’est qu’ils sont impressionnants, avec leur costume d’époque, leur personnalité, cette élocution, cette attitude qui nous transporte dans un certain milieu. Mais la curiosité est plus forte : la décoration, ces objets d’un autre temps sont à notre portée, alors on a envie de toucher, de farfouiller, de trouver des indices et de dérouler cette pelote de laine qui semble inextricable tellement l’intrigue est bien ficelée !

Peut-être trouverez-vous l’assassin... Pour les bonnes ou les mauvaises raisons... Peut-être pas. Mais peut-être n’est-ce pas ce qui importe le plus.

Car vous aurez eu la chance, l’espace d’une soirée, de partager les secrets et les préoccupations des invités du Cercle Vitruve..

Haute
Couture Polar immersif
Haute
Couture Polar immersif
Haute
Couture Polar immersif
Haute
Couture Polar immersif
Haute
Couture Polar immersif