A partir du 16 décembre 2022 (durée 1h30)
Rendez-vous à l'Hôtel Kergorlay-Langsdorff
9 rue de l'Amiral d'Estaing - Paris 16e
Informations : polar.immersif@gmail.com
spectacle recommandé par
"Toutes les scènes sont réglées au millimètre près. Rien n’est laissé au hasard dans ce puzzle, dont les morceaux sont éparpillés dans la maison."
L'Oeil d'Olivier Marie-Céline Nivière
"Situations de danger, compte à rebours, fausses pistes et histoires d'amour sont au menu de ce polar... Une bien belle expérience à tester"
FRANCE INFO Corinne Jeammet
Voir les critiques
Exceptionnel 10/10
Une expérience incroyable à vivre ! Tout est parfait, du jeu des acteurs, au cadre sublime, en passant par l'intrigue et la mise en scène qui est virtuose. Le choix de suivre tel ou tel personnage, d'aller et venir dans ce lieu magnifique et de découvrir l'intrigue au gré de ses intuitions est une excellente idée qui rend la pièce encore plus passionnante !
Mme Souverain
Formidable ! 10/10
On se laisse complètement embarqué dans cette histoire. L'intrigue, le rythme, le décor de cet hôtel particulier, les acteurs, tout est génial. Mon compagnon et moi nous sommes séparés pour suivre des pistes différentes, l'histoire continue donc à la sortie du théâtre où certaines pièces viennent compléter le puzzle. Jouissif !
Morgane
Voir les avis
Le théâtre à votre façon
"Haute couture" est un double hommage aux films noirs français et américains des années 50 et à l'univers de la mode de la même époque. Si vous aimez le style, l'élégance, le suspens, la romance, la violence, les beaux ténébreux, les héroïnes aventureuses et les salauds en tout genre, vous allez être servi !
Remarque
Haute couture n'est pas une enquête, ni un jeu. Il s'agit d'un thriller dont certaines scènes, interprétées en proximité et dans un climat de suspens, peuvent impressionner le jeune public.
1959. Henri Courtois, jeune couturier en vogue vient d’hériter d'un hôtel particulier qui appartenait à son père, François Lartigue qui vient de mourir brutalement dans des circonstances étranges. Ses dernières volontés furent que cette magnifique demeure devienne l’écrin de la maison de Haute Couture d’un fils dont on lui avait caché l’existence. En effet, père et fils venaient de se rencontrer il y a à peine deux mois.
Les préparatifs sont en cours, l’ouverture de la fameuse « Maison Courtois » a lieu dans trois jours. Mais mauvaise surprise ! L’endroit est encore habité par l’ancienne locataire, Béatrice Lartigue la tante d’Henri qui rechigne à libérer les lieux.
Dans ce polar en 3 dimensions le récit se met à pousser comme un arbre de branche en branche. Les spectateurs partent tous du même endroit pour arriver à la même fin. Pourtant chacun aura fabriqué son propre parcours et inventé son propre voyage dans l’histoire.
Haute couture est un polar théâtral dont la narration est à déroulements multiples. Ce spectacle en temps réel présente les aventures de 8 personnages, interprétés par des comédiens qui, comme s'ils jouaient chacun un plan séquence, se déplacent dans les différents espaces d’un hôtel particulier. Le spectateur navigue dans l'histoire en se lançant à la poursuite d’un personnage ou d’une action pour suivre les différentes intrigues qui lui sont proposées.
Si le spectateur a une vision complète de l'histoire qu’il compose au gré de ses choix, il ne voit qu’une partie de l’ensemble des événements. Cependant, ce qu'il ne voit pas ne lui sera pas toujours totalement inconnu. Un bruit, un élément de décor nouveau, l’irruption d'un personnage, le résumé de ce qui vient de se passer à côté par un autre personnage lui apporteront des informations narratives sur ces « angles morts ». Mais les situations de danger, les comptes à rebours, les fausses pistes, les histoires d'amour prendront pour le public plongé dans l'intimité de l'action, une toute autre saveur. Quoi de plus palpitant que de ressentir une menace sans pouvoir immédiatement identifier le véritable danger ?
Henri Courtois est un jeune couturier plein d'avenir. Sa vie a été ponctuée par les drames : suicide de sa mère lorsqu'il était enfant, accident de voiture mortel de son grand oncle qui l'a élevé et, il y a une quinzaine de jours, mort dans des circonstances étranges de son père qui lui était jusque là inconnu et dont il venait de faire la connaissance.
Si la rencontre éphémère avec son père a été positive pour Henri, la rencontre avec sa tante, Béatrice Lartigue, a ravivé dans son esprit des souvenirs liés à la mort de sa mère. Des images lui reviennent par fragments, floues, confuses et à chaque fois ponctuées par de violents maux de tête. Henri sait que s'il veut mettre fin à ses douleurs insupportables, il doit obtenir des réponses.
Béatrice, sa tante, semble être la seule personne à pouvoir lui en apporter. Elle est la clé.
Henri Courtois est interprété par Benoît Hamon
Béatrice Lartigue est une bourgeoise autoritaire, mais c’est surtout une femme fragile. Le décès tragique de ses parents dans un incendie criminel et la condamnation de son frère ont provoqué en elle d'importants troubles psychologiques. Les progrès de la médecine ainsi que le soutien de son ange gardien, Jules Terrenoire ont pu lui permettre de reprendre une vie normale.
Mais les derniers événements l’ont terriblement éprouvée. D’abord la disparition tragique de son frère adoré, et ensuite l’arrivée impromptue d' Henri Courtois, le neveu inconnu qui envahit et transforme son Hôtel particulier en Studio de couture. On lui demande de faire ses bagages et de foutre le camp. Il n’en est pas question !
Et si les vieux démons de Béatrice venaient à resurgir, elle pourrait devenir aussi dangereuse qu'une grenade dégoupillée.
Béatrice Lartigue est interprétée par Stéphanette Martelet
Ce héros de la 1ere guerre, assassin, bagnard puis truand notoire, n'a pas eu une vie tranquille. Pourtant, il a réussi sa reconversion : il s’est rangé des voitures et a refait sa vie avec un excellent mariage. Il dirige aujourd'hui une chaîne hôtelière.
Pourtant un simple coup de fil de Béatrice a suffi à le faire rappliquer comme un toutou. Jules Terrenoire est furieux contre lui-même. Cette maudite femme n’a jamais voulu faire son bonheur. Mais il l'a dans la peau malgré tout.
A peine arrivé, il se rend compte que tout ce qu’il a construit s’effondre. Jules se retrouve dos au mur. Alors c’est le moment de prendre le taureau par les cornes. L’homme est un coriace, il a survécu aux tranchées de 14-18 et aux rigueurs atroces du bagne. Son surnom c’est « la Teigne » !
Jules Terrenoire est interprété par Eric Wolfer
Suzanne Girard est modéliste chez Dior depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs chez le Maître couturier qu’elle rencontre Henri Courtois, un jeune tailleur surdoué.
Alors quand celui-ci décide d’ouvrir sa propre maison, Suzanne tente le pari fou de cette aventure artistique. Pourtant le caractère d’Henri commence à l’agacer. Elle sait ce qu’il a vécu mais rien ne justifie le manque de respect.
Suzanne en a vu d’autres, elle encaisse les coups. Et malheur à celui qui voudrait se risquer à lui casser les pieds. Quand on la cherche, on la trouve ! Et c’est pas la brochette d’énergumènes qui traînent dans ses pattes qui va faire la loi dans son atelier.
Suzanne Girard est interprétée par Nathalie Remy
Jeff Pic est un gangster déchu. On l’avait pourtant prévenu « les femmes te perdront !» Et effectivement Jeff n’a pas pu résister à la femme du plus gros caïd de Paname. Le retour de manivelle a été redoutable. Depuis Jeff est tricard. Voilà des mois qu'il est planqué dans une cave à manger des épluchures.
Alors quand il a appris que Riton, un ancien copain d’enfance avec qui il avait fait les 400 coups, venait d’ouvrir sa maison de couture, Jeff s’est dit qu’il y avait peut-être moyen de se refaire la cerise.
Mais l’accueil d'Henri est aussi chaleureux que la maison est dangereuse. Toutes ces coïncidences commencent à rendre Jeff très nerveux.
Jeff Pic est interprété par Boris Ravaine
Lise Fontenoy est une jeune illustratrice de livres pour enfants. C'est aussi une fille à papa. Elle vient visiter la maison de couture d'Henri Courtois avec son amie Camille. Elle y rencontre par hasard le mari d’une proche amie de son père. Il ne devrait pas être là mais avec sa femme ! Il mène sans doute une double-vie...
Espiègle et trop curieuse, Lise décide de tirer cette affaire au clair. Mais elle ignore qu'en fourrant son nez partout, elle va s'attirer de sérieux ennuis.
Trop occupée à essayer de sauver son couple, Camille, sa meilleure amie ne pourra pas lui venir en aide. Il ne reste plus qu'à espérer que quelqu'un d'autre veille sur elle. Mais les types courageux, ça ne court pas franchement les rues...
Lise Fontenoy est interprétée par Charlie Petit
Gaston Lacorgne est commissaire divisionnaire aux Mœurs. Il connait tout sur tous. Mais aujourd’hui il est dans la panade. Le flic est un pourri aux ordres de la pègre parisienne, et il a perdu de vue son patron Paul Litski.
Et cerise sur le gâteau, le commissaire Pluvier profite de l'absence de Litski pour démanteler tout le réseau. Et Pluvier c’est le pire ennemi de Lacorgne. Les deux flics n'ont pas vraiment la même vision du métier...
Lacorgne doit agir. Il faut remettre la main sur le patron ! On a retrouvé la voiture de Litski garée devant chez Beatrice Lartigue. Mais qu’est-ce qu’il venait faire ici ? Le flic commence son enquête et il n’a pas l’habitude de faire dans la dentelle.
Il le dit souvent : "Quand on veut que les choses soient bien faites, il faut les faire soi-même ".
Gaston Lacorgne est interprété par Julien Roullé-Neuville
Camille Cendre est mannequin cabine chez Dior. C’est dans cette maison qu’elle a rencontré son amant, Henri Courtois. Elle en est folle amoureuse, même si c’est une relation difficile due au tempérament mélancolique d'Henri.
Elle rend visite à son amant pour lui présenter sa meilleure amie, Lise Fontenoy. A peine arrivée les choses ne se passent pas du tout comme elle l’espérait. Elle pressent qu'Henri court un grand danger. Elle va se mettre en tête de le tirer d’affaire.
Mais l'étalage sur la place publique de ses fautes du passé va tout chambouler. Voici le temps des compromissions..
Les jeux sont faits, rien ne va plus. Les salauds ont envahi la maison !
Camille Cendre est interprétée par Marion Jadot
Une pièce de Jean Patrick Gauthier et Frédéric Texier
Mise en scène : Jean Patrick Gauthier
Scénographie : M. Credou, JP. Gauthier, N. Remy, F. Texier
Costumes : Marie Credou
Direction artistique : Nathalie Remy
Avec
Benoît Hamon, Marion Jadot, Stephanette Martelet, Charlie Petit
Boris Ravaine, Julien Roullé-Neuville, Nathalie Remy, Eric Wolfer.
Remerciements
Michael Gunther, Castille, Laura, Marie Pierre, Audrey Borca et son équipe, Hervé Domar.
Contact presse :
Jean-Philippe Rigaud
06 60 64 94 27 - jphirigaud@aol.com
L'expérience
C’est une pièce de théâtre qui se déroule à l’intérieur d’un hôtel particulier. Les 8 personnages ont leur propre intrigue qui se déroule en temps réel et en simultané. Ils agissent et se rencontrent en fonction de leurs déplacements. Vous allez donc devoir choisir ce à quoi vous allez assister.
Vous êtes un observateur silencieux : vous devez écouter attentivement les scènes que vous avez décidez de voir en fonction de vos intuitions.
Non. Haute couture n’est pas un jeu. C’est une pièce de théâtre en 3D.
Pour le bon déroulement du spectacle, vous ne devez en aucun cas ouvrir une porte fermée, que ce soit pour entrer ou sortir d’une pièce (vous avez tout de même le droit de regarder par le trou de la serrure ou d’écouter à la porte !).
Sinon les règles de savoir-vivre s’appliquent à tous les spectateurs.
Fonctionnement
Le spectacle dure 1h30.
Le spectacle accueille 60 personnes maximum. L’espace est de 450 m2.
Vous pouvez faire l’expérience seul(e), à deux ou à plusieurs, en restant ensemble ou séparés, comme bon vous semble.
Non. Chacun circule librement et agit en fonction de son libre-arbitre.
Oui. Il est recommandé d’arriver au moins 15 à 20 minutes avant le démarrage du spectacle. Vous aurez ainsi le temps, une fois votre billet présenté, de déposer vos affaires au vestiaire et de passer aux toilettes le cas échéant.
Si le spectacle a déjà démarré, vous serez obligé d’attendre que l’on puisse vous introduire dans l’expérience au moment opportun et ceci afin de ne pas perturber les comédiens ni les autres spectateurs. Au-delà de 15 minutes de retard, il ne sera malheureusement pas possible d’intégrer le spectacle.
Non. A l’entrée, il vous suffira de présenter votre billet sur votre téléphone et de donner votre nom.
Les billets ne sont ni repris ni échangés. La date des billets peut être modifiée sous réserve de la disponibilité de la nouvelle séance choisie.
Non. Aucune restauration ni aucune boisson ne sont proposées sur place
Nous préconisons une tenue correcte.
NON. Votre téléphone doit être déposé éteint avec vos effets personnels au vestiaire sécurisé.
Les photos et captations vidéo sont interdites pendant le spectacle.
Comme dans une salle de spectacle, l’addiction de certains au smartphone est une gêne pour les autres spectateurs. Nous vous remercions par avance de vos efforts (et de votre sacrifice).
Non. Il n'y a pas d’interactivité avec les personnages, vous ne pouvez d’ailleurs pas intervenir pendant les scènes.
Il s'agit d'une pièce de théâtre à suspens. Les scènes étant jouées en proximité elles peuvent devenir impressionnantes.
Accessibilité
Oui. Celui-ci est obligatoire et gratuit. Nous vous demandons de bien laisser vos manteaux, objets encombrants et sacs ainsi que vos téléphones portables éteints.
Malheureusement la configuration du lieu ne permet pas d’accueillir correctement les personnes à mobilité réduite.
Les personnes âgées ou les personnes à station debout pénible ont à la possibilité de s’asseoir dans chaque espace de la maison. Il est à noter que vous devez emprunter un escalier pour assister au spectacle.
Oui. Le spectacle est tout à fait accessible aux femmes enceintes. Elles ont la possibilité de s’asseoir dans chaque espace de la maison.
Haute couture est accessible à partir de 14 ans. Certaines scènes jouées en proximité peuvent être impressionnantes.
Oui. Les toilettes sont tout à fait accessibles pendant toute la durée du spectacle.
Le port du masque n'est pas obligatoire pendant la durée du spectacle.
L'hôtel particulier est situé près des stations Iéna (ligne 9) ou Boissière (ligne 6), ou Bus n°30 et 82.
Menu