Animation pour soirée d'entreprise

Cocktail chic

We are Social

« L’homme qui cultive vraiment l’art de la conversation est celui qui décide ses interlocuteurs à parler »
John Steinbeck

Notre offre

Cocktail chic est un divertissement de soirée autour de personnages incarnés par des comédiens en costume spécialisés dans l’interprétation de proximité.

La prestation est disponible en deux ambiances :

• Le cabinet d’Histoire : apparition de célébrités du 17e, 18e et 19e siècle. Marie Antoinette et Madame de Lamballe, Richelieu, Cyrano de Bergerac, Arsène Lupin...

• Le cabinet de curiosités : Personnages de l’étrange du 19e siècle. L’aéronaute, l’alchimiste, l’automate...

Vos enjeux

Se divertir en soirée

Favoriser la parole, les rencontres et l’écoute entre les convives.

Mettre en valeur un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise.

• S’enraciner dans la culture française autour de personnages reconnus internationalement.

• Créer une expérience de marque unique.

• Favoriser le partage sur les réseaux sociaux.

Points forts

• Charme, élégance et style.

• Invités surprises

• Art de la conversation

• Implication et improvisation

 

Travaillez votre image de marque en tenue de soirée.

Nous oublions parfois notre héritage, celui du rayonnement de la culture française représentée par de grandes figures historiques ou littéraires. Celles-ci ont pour caractéristique d’être immédiatement reconnues par tout individu quelle que soit sa nationalité. Marie-Marie-Antoinette, Louis XIV, Cyrano de Bergerac ou Arsène Lupin sont des figures extrêmement attractives. Vous pourrez observer l’attrait exercé par ses personnages qui constitueront un thème réellement fédérateur, plaisant au plus grand nombre, jusqu’au-delà de nos frontières ! En éveillant la curiosité avec style, Cocktail chic vous permet d’associer l’image de votre société à la culture française appréciée universellement à un moment festif et convivial. Vous marquerez les esprits.

Un art du costume et de l’élégance

Nos comédiens sont habillés avec des vêtements qui ont la même exigence de qualité que les costumes de cinéma car le personnage sera en proximité. A cette distance le moindre détail compte pour faire perdurer l’illusion et la magie. Nous utilisons les savoirs faire artisanaux des métiers du spectacle (costume, coiffure, perruque, accessoire) pour nous rapprocher au plus près du charme, de l’élégance et du style de chaque époque. Il ne s’agit donc pas de déguisements pour une ambiance de bal masqué. Il s’agit de proposer un instant vraisemblable à vos invités.

Un art de la conversation

Le mot « Converser » est étymologiquement issu du latin conversari qui signifie « vivre avec ». Nous l’avons oublié, mais l’art de la conversation est considéré comme l'un des joyaux de la culture classique française du 17e et 18e siècle. Cette pratique est caractérisée par la recherche d'une dimension esthétique dans les échanges mondains tout en se défiant de la rhétorique du débat et des vaines polémiques.

La conversation est toujours d’actualité avec de nouveaux codes. L’une des caractéristiques principale de l’ère numérique est d’avoir développé une diversité de dispositifs qui engendrent une richesse conversationnelle. Loin de la codification des salons du 18e siècle, notre époque a bien repris goût à l’esprit de la conversation. C’est dans cet esprit que Guillaume Villemot fondateur du festival des conversations appelle à inscrire L’Art des Conversations au patrimoine de l’UNESCO.

http://festivaldesconversations.org/lart-des-conversations-au-patrimoine-de-lunesco/

La présence d’un comédien en costume invite à l’imaginaire et permet de remettre de l'intention dans les échanges et donne ainsi plus d'impulsion à la conversation. Les interlocuteurs vont parler tout de suite de choses positives.

Osez les émotions de l’imaginaire : brisez la glace.

Création de contenu de réseaux

Investissez dans une animation de soirée humaine qui crée du lien affectif entre les convives et votre marque. Offrez une expérience unique qui implique vraiment vos clients et vos invités.

La présence de comédiens en costume formés à l’interprétation de proximité génère un attrait universel.  Séduction, fascination ou sympathie, quelque soit l’empathie de votre invité, celui-ci s’engagera par la photographie et le partage sur les réseaux sociaux de ces instants agréables de votre événement.

Cabinet d’histoire(s)

Prestation disponible en déambulation et en animation de parcours de visite.

Des rencontres singulières en cocktail

« L’ histoire vivante » est une pratique qui vise à donner aux observateurs et aux participants le

sentiment de remonter dans le temps. Il s’agit de présenter au public un instant d’une époque. Nous créons des situations favorables à l’improvisation et à la prise de parole. Nous ne jouons pas de saynètes. La proximité directe et l’absence de 4e mur impliquent les convives qui ont la liberté d’interagir selon leur caractère et leur souhait avec le personnage.

Les sujets de conversation sont variés et trouvent leur piquant dans le rapport anachronique entre le convive et le personnage. Dans la plupart du temps ils sont lancés par le convive lui-même : la mode, la modernité, l’art de la galanterie, le bon goût, l’amour, l’étiquette, les boutades et récits amusants. Mais attention, notre objectif est de faire parler l’invité ; il ne s’agit pas de la récitation de formules qui serait par nature excluante.

Les visiteurs du soir

Vous organisez le cocktail de votre soirée d’entreprise dans un lieu d’exception : un château, une demeure historique, l’aile Denon du Musée du Louvre, le Musée des Arts et Métiers, le Musée d’Orsay, ou le Musée Grévin. Offrez-vous le privilège d’être conduit par une ou plusieurs personnalités illustres qui vous feront vivre des situations liées à l’histoire du lieu . Une animation de parcours pour un cocktail d‘entreprise culturel au coeur des richesses de notre Patrimoine. Cette prestation est parfaitement compatible avec l’intervention de Guides Conférenciers Nationaux.

Nos grandes figures

  • Jules Cesar
  • Leonard de Vinci
  • Rembrandt
  • Catherine de Medicis
  • Colbert
  • Richelieu
  • Sévigné
  • Louis XIV
  • Marie Antoinette
  • Robespierre
  • Lafayette
  • Napoleon
  • Jules Verne
  • Gustave Eiffel

 

Cabinet de curiosités

L’univers du steampunk

Le mot steampunk est un mot valise apparu dans les années 1980 dans l’intention de donner un nom à un mouvement qui commençait à ressembler à un genre littéraire et artistique à part entière. Ainsi est né le terme étonnant de « punk à vapeur » assez éloigné de l’univers scientifique de Jules Verne et de HG Wells dont le mouvement Steampunk s’inspire… En français on parle de rétrofuturisme ou de vaporisme ?

Le steampunk est une uchronie, une réécriture de l’histoire, un univers où les machines à vapeur auraient progressé au-delà de ce que nous connaissons, et où l’humanité n’aurait pas éprouvé le besoin d’inventer les moteurs à essence. Notre environnement ne connaîtrait pas le diesel au bénéfice du plus lourd que l'air et de l’esthétique d’un faste technologique émané d'un XIXème siècle aux airs de Belle Epoque ou d’époque victorienne.

Des références culturelles fortes

La science fiction développe des imaginaires puissants dans la forme, et présente souvent des critiques ou des interrogations sociales dans le fond. Des oeuvres qui parlent de leur temps tout en faisant semblant de parler d’autre chose.

Les plus célèbres sont évidemment le Vingt-mille lieues sous les mers de Jules Verne ainsi que La Machine à voyager dans le temps de l’auteur H.G. Wells. Les deux romanciers inventent dans leurs histoires des éléments irréalistes pour leur temps, tout en décrivant par ailleurs une époque classique. La collision entre ces deux aspects rend les romans fascinants et leur donne une richesse unique.

Vous trouverez de nombreuses références de séries et de films « Wild Wild West » (les mystères de l’ouest) dans un décor de far west, deux héros se confrontaient à des criminels plein de ressources, et les gadgets anachroniques étaient monnaie courante. Le cinéma d’animation de Miyazaki qui a affirmé l'univers poétique du genre, ainsi qu'Adèle Blanc-sec de Tardi…

 

©  5e Acte  2007 - 2019

 

5e Acte

37 rue Viala  -  75015 PARIS

Nathalie REMY

06 10 73 90 18

5eacte@gmail.com

n.remy@5eacte.fr

www.murderparty.paris

Mentions légales