Animation pour soirée d'entreprise

Activités de team building pour séminaire d'entreprise

Vous envisagez l’organisation d’une activité de groupe pour le séminaire de votre entreprise dans un espace situé à Paris ou en Île de France. Vous recherchez une prestation originale pour renforcer la solidarité et l’énergie de vos équipes .

Vos enjeux

• Travailler en équipe et stimuler la créativité de vos collaborateurs.

• Participer à une animation à échelle humaine.

• Entrer dans une aventure.

• Agir, ressentir et s’exprimer.

• Engager vos collaborateurs dans un événement qui leur est consacré.

• Renforcer la solidarité de vos équipes.

Notre démarche

Convivialité

Parce que nous créons des rencontres et que nous construisons du lien

Proximité

Parce que l’action se passe en votre présence

Expérience

Parce que vous êtes au centre de la prestation

Immersion

Parce que vous agissez dans l’histoire

Implication

Parce que vous en êtes

activités team building murder party

Notre offre

  • Nos activités de Team Building sont disponibles pour vos événements en journée ou en soirée.
  • La prestation se déroule dans un lieu privatisé par vos soins : lieux de séminaire, locaux d’entreprise, restaurants ou autres.
  • Nos animations Team Building ont un point commun : elles sont immersives, elles proposent à vos collaborateurs de vivre une intrigue et d’entrer dans une histoire.
  • Nos prestations sont conçues comme de véritables spectacles pour garantir l’investissement de chacun dans l’instant du Team Building.
Activité de Team building à Grévin
Activités de team building en équipe

 

Catalogue de nos différentes activités de Team Building pour séminaire d'entreprise à Paris et en IdF :

Activité de Team building Aux Erables à Meudon.

Animation de séminaire avec une murder party

L'énigme "SV"

  • Jusqu'à 150 participants
  • S'adapte à tout lieu de séminaire ainsi que vos locaux d’entreprise.
  • L’activité se déroule en matinée, au déjeuner, pendant l’après-midi, lors de votre dîner ou votre cocktail dînatoire.
Synopsis

Pendant l’été 1885, le marquis Gaspard de Bonnemains a été assassiné dans le bureau de son château de Meudon, d’un coup d’épée en plein cœur.

La soirée avait été pourtant joyeuse : annonce de mariage, signature d’un projet industriel, feu d’artifices et petite chasse au trésor entre amis.

Pourtant pendant la nuit de nombreux faits incompréhensibles se sont produits. Coup de feu, vol, cavalcades dans tout le domaine. Il faut dire que l’ancien propriétaire du domaine condamné à mort pour Haute Trahison avait le goût des complots et des révolutions. Mais qu’est-il arrivé à Gaspard de Bonnemains un rentier qui cultivait pacifiquement l’oisiveté ?

Spécificité du Team building

Partez à la recherche d’un trésor et reconstituez les faits dans le bon ordre pour faire apparaître la vérité. Au programme vous rencontrerez une belle ingénue revancharde, un investisseur ambitieux, un majordome imposteur, une aventurière et un noble veneur. Ils sont menteurs, comploteurs, duplices et exploiteront chacune de vos failles. Ferez vous le poids face à chacun d’eux ?

Une murder party qui mobilise l’intelligence collective et l’esprit d’association. Vos équipes devront prendre une décision argumentée pour en définitive désigner le vrai coupable.

Activité de Team Building Dédale

Team building urbain

Dédale

  • Jusqu'à 150 participants. Disponible dans deux quartiers de Paris.
  • L’animation peut se dérouler en matinée ou pendant l’après-midi
  • nécessite au moins un smartphone par équipe
Description

Cette animation de séminaire se déroule en extérieur dans un quartier de Paris. Muni de votre smartphone vous parcourez les rues en fonction de vos propres décisions. Il ne s'agit donc pas d'un simple rallye, mais d’un jeu d’aventure en temps réel constitué d'intrigues à progression ; tant que vous n’avez pas résolu certaines énigmes, vous n’avancerez pas dans l’histoire.. L’intrigue est conçue comme un jeu dont vous être le héros.

Au programme une course poursuite, un voyage dans le temps, un meurtre et des indices éparpillés. Une aventure étrange où il sera question d'escargots, de montres, de coffres et de clefs cachées.

Spécificité de l’animation

Cette activité de séminaire est fondée sur une alchimie entre conversations avec des personnages et des missions d’exploration. L’animation s'adapte à votre personnalité : promeneur, enquêteur ou aventurier.

Vos collaborateurs doivent s’organiser collectivement s’ils veulent progresser dans l’aventure et ne pas se perdre dans le labyrinthe du temps. Sans compter sur les protagonistes qu'il va falloir ménager diplomatiquement  si vous voulez y voir plus clair.

 Vous souhaitez une activité Team Building originale ? Vous l’avez !

En savoir plus sur le Team building Dédale
Activité de team building à bougie

Activité de Team Building exclusive

Visite à la bougie du Musée Grévin

  • Jusqu'à 200 participants
  • Nécessite la privatisation de Grévin en soirée.
  • L’activité se déroule avant ou pendant le dîner ou le cocktail dînatoire
Synopsis

Le Marquis de Marveilleux est un sacré farceur : Il a interrompu votre soirée sans prévenir et vous allez devoir faire preuve d'agilité d'esprit pour que celle-ci puisse reprendre son cours.

Description

Vous allez vivre une activité team building à sensation forte, dans un musée plongé dans le noir. Une aventure en équipe palpitante, inquiétante et joyeuse.

Créée en 2009, cette animation exclusive en équipe est un mélange entre une chasse au trésor et un escape game géant.

Spécificité du team building

Découvrez le Musée Grévin dans une ambiance frissonnante, où les personnages de cire prennent un visage bien différent et beaucoup plus inquiétant que d'ordinaire.  Vos collaborateurs perdent leurs repères et leur sens de l’orientation. Ils doivent résoudre une énigme simple mais qui mobilise l’esprit de synthèse, une confiance et une motivation collective ainsi qu’une bonne interprétation des données et de la patience.

Team Building au Musée Grévin
Activité de Team Building à la Maison des Polytéchniciens.

Team building  murder party

A chacun son crime

  • Jusqu'à 250 participants.
  • S'adapte à tout lieu de séminaire.
  • L’activité se déroule en matinée, au déjeuner, pendant l’après-midi, lors de votre dîner ou votre cocktail dînatoire.
Synopsis

Faites un voyage dans le temps et rencontrez les protagonistes d’une affaire criminelle non résolue. Le 17 juillet 1903, la jeune Albertine a été assassinée dans sa chambre d’hôtel. Autour d’elle, le danger était présent partout : un amant secret, une tante émotive, un député cachottier, une tragédienne rivale, une journaliste curieuse et même un cardinal. Chacun complotait quelque chose contre elle. Mais pourquoi une jeune actrice attire autant de gredins autour d’elle ?

Spécificité de l'activité

Affrontez ces personnages impitoyables qui ont le crime dans le sang et démêlez les fils de cette histoire. Un célèbre détective vous accompagne dans vos investigations, il a de nombreux éléments d’enquête à vous transmettre. Analyse, capacité à spéculer et répartie sont les clefs de cette intrigue à première vue complexe et dont les protagonistes sont difficiles à saisir. En utilisant tous les talents de votre équipe vous parviendrez sans doute à atteindre une vérité. Agissez avec rigueur et intuition et ne vous laissez pas dominer par vos émotions.

Activité de team building "Meurtre à Grévin"

Team building in situ

Meurtre à Grévin

  • Jusqu'à 130 participants.
  • Nécessite la privatisation de Grévin en soirée.
  • L’activité se déroule pendant le dîner ou le cocktail dînatoire.
Synopsis

Rodolphe de la Reynie, brillant sculpteur du Musée Grévin, spécialisé dans la fabrication de personnages historiques, vient d’être assassiné pendant votre soirée.

Un détective intervient rapidement pour informer vos convives et les rassurer : tout est sous contrôle, personne n’est sorti, le musée est vide ; le meurtrier est donc encore dans le bâtiment. Le détective engage les invités à retourner dans le parcours à la recherche d’indices ainsi que de l’auteur du crime.

Spécificité de l'activité

Une activité team building immersive où vos collaborateurs doivent s’organiser pour parcourir l’ensemble du musée qui est devenu une gigantesque scène de crime. Et leurs investigations seront pleines de rencontres surprenantes. L’activité met l’accent sur les capacités à spéculer et à formuler des hypothèses de vos collaborateurs ainsi que leurs compétences en observation et interprétation des données.

Activité de team building chez Maxim's

Activité de team building immersif

Meurtre chez Maxim's

  • Jusqu'à 70 participants.
  • Nécessite la privatisation de Maxim's.
  • L’activité se déroule pendant l’après-midi ou en soirée lors du cocktail dînatoire.
Synopsis

Situé au dessus du mythique restaurant Maxim’s, découvrez le magnifique appartement écrin d’une collection Art nouveau, où vivait une jeune comédienne de talent en 1905.

La jeune fille a été retrouvée assassinée de trois coups de couteau en plein cœur, alors qu’elle était aux portes de la gloire.

Quel est le mobile du crime ? La jalousie, une curieuse affaire d’héritage, une ancienne affaire d’erreur médicale ou une succession de crimes non élucidés… La police a bien désigné un coupable mais l’enquête a été close en quelques heures.

Spécificité du Team building

Transformez vos collaborateurs en véritables détectives dans cette activité team building où il est urgent que justice soit rendue. L’exceptionnelle collection de Pierre Cardin propose un cadre idyllique pour impliquer vos convives dans un mystère inquiétant. La bonne cohésion de vos équipes sera durement mise à l’épreuve : encouragement, confiance et dynamique de groupe seront nécessaire pour prendre l’avantage et surmonter toutes les difficultés. Les équipes devront présenter l’argumentation de leur intime conviction sur ce dossier.

Team building chez Maxim's
Animation séminaire murder party

Les enjeux des activités de Team building pour les entreprises

Une entreprise est un ensemble d’individus organisés hiérarchiquement et collectivement en fonction des différents métiers de chacun. Cette unité institutionnelle est animée par un projet stratégique dont le objectif est de produire des biens ou des services à destination de ses clients. Avoir à sa disposition une équipe qui fonctionne bien représente aujourd’hui une nécessité économique pour l’entreprise.

Team building et management

Le manager se doit de cultiver la bonne qualité du vivre ensemble au sein de l’entreprise et par conséquent d’améliorer l’efficacité de son collectif de salariés. Une activité de Team Building a pour ambition de contribuer à contrecarrer le phénomène de déshumanisation qui sévit en entreprise. Le Team Building suppose le prérequis de l’effet positif de la présence d’autrui sur la performance humaine.

L’effet Hawthorne

Cette notion économique est née des observations d’un chercheur américain Elton Mayo auprès des employés d’une usine électrique, la Hawthorne Works, entre 1923 et 1932. Le sujet des recherches de l'universitaire était d’analyser les incidences de l’environnement de travail sur la productivité des salariés. A contretemps, l’étude aboutira à la mise en évidence d’un effet expérimental du test : les sujets ont démontré une plus grande motivation dans leur travail que d’ordinaire parce qu’il avait conscience de participer à une expérience. De façon inattendue pour l’esprit de l’époque, le fait d’être choisi comme le sujet d’une expérimentation peut contribuer à améliorer l’estime de soi. L’étude débouchera aussi sur la mise en forme d’une psychologie du travail : être associé à une expérience collective, créer de l'initiative, de la solidarité, et par conséquent une émulation interne au groupe qui a une action directe sur la productivité des employés.

Taylorisme et l’organisation scientifique du travail

L’effet Hawthorne se positionne en rupture avec les hypothèses de James Taylor. Issus du contexte de l’essor de l’industrialisation et de la production de masse, les principes du taylorisme promettent que seul le cadre d’une organisation assise sur l’analyse détaillée et rigoureuse des usages et des techniques de travail (gestes, déplacements, pauses, besoins, cadences, définition des postes, délimitation et séquençage des tâches) permettrait d’obtenir les conditions d’un rendement maximum de la productivité des salariés. Cette logique d’organisation nous est présentée par Chaplin, certes de façon très caricaturale, dans les séquences industrielles des « Temps Moderne ».

Ce mode de fonctionnement s’est maintenu majoritairement dans les esprits jusque dans les années 90, où il était encore convenu, pour une bonne organisation, de s’assurer simplement de la bonne adéquation entre les postes et les compétences pour être certain qu’un outil de production soit productif.

L’acceptation des concepts de complexité ont finalement permis de réaliser que la qualité des interactions et intercommunications entres les compétences prévaut sur la qualité des compétences individuelles.

En d’autre terme, une organisation fondée uniquement sur des aptitudes individuelles encadrées par des directives est fragile. L’opérateur est placé dans une situation de dépendance dans l’exécution de ses tâches, et il n'y a par exemple aucune place pour l’imprévu.

La culture du bien-être

Depuis une trentaine d’années, les entreprises se sont mises progressivement à porter leur attention  sur la nature de ces interactions afin de perfectionner les capacités de leur capital humain.

Les premières actions de Team Building ont d’abord appliqué les méthodologies issues du monde du sport. Les managers ont surtout cherché à détecter et éliminer les obstacles à la performance et au bien-être (tensions, stress, perturbateur) des salariés. Ainsi les activités de team building ont été exploitées comme des sas de décompression, mais se sont rapidement limitées sur des logiques de dépassement de soi (rafting, saut à l’élastique, paintball) mettant en valeur avant tout la performance individuelle ainsi que l’esprit de compétition en interne.

L’émulation ne naît pas forcement et uniquement de la mise en concurrence. Pire, les rivalités peuvent vite devenir contre-productives, toxiques. L’activité de team building provoque des réticences évidentes liées à la peur de ne pas être à la hauteur par rapport à ses collègues, ou le refus de se dépasser en se jetant dans le vide. On risque surtout d’engendrer un certain manque de confiance en définitive. C’est pourquoi de nombreuses entreprises prennent en considération le caractère consensuel de leurs activités.

Il est aujourd’hui de notoriété publique que les équipes qui « surperforment » ont comme dénominateur commun une forte solidarité entre leurs membres. De nombreux exemples nous ont été fournis par les actualités sportives… Par conséquent le team building actuel vise un enjeu managérial porté en priorité vers le respect des personnes : optimiser le relationnel et le plaisir à travailler ensemble.

activités de team building urbain

Ce qui différencie une équipe d’un groupe

Les dirigeants ont bien évidement voulu déterminer les sources de cette solidarité collective afin de pouvoir la renforcer et la cultiver. Les réponses furent symboliques : on invoqua la force de la culture d’entreprise et le charisme prophétique du dirigeant. L’esprit de corps obéirait à un réflexe identitaire, alors que la cohésion serait issue de la faculté du chef à communiquer une vision du monde futur.

Quand l’état d’esprit fait la différence

Malheureusement, la confiance, la solidarité ou la cohésion ne se prescrivent pas. L’esprit de corps est surtout le résultat d’une histoire commune. C’est la qualité du « vivre ensemble » qui fait la différence, un groupe ne devient une équipe qu’avec le temps et les épreuves : avoir partagé des bons et les mauvais moments, accepter les échecs et avoir surmonté des épreuves collectivement.

Alors posons la question : a quoi sert le team building ? Ces expériences sont des activités de circonstances. Elle ne peuvent pas être susceptibles d’engendrer un esprit d’équipe au sein d’un groupe dont les membres n’ont aucun historique positif en commun.

Le team building est le complément d’une politique de management

Il n’y a pas de recette miracle. Les séminaires de team building ne sont pas une rustine. Si les entreprises cultivent les espaces bien-être de leurs collaborateurs, ces activités sont un outil de management ponctuel assurément efficace... Mais elles ne peuvent s’appliquer à des situations enkystées et à des équipes ayant un passif émotionnel négatif important.

La cohésion et la solidarité reposent essentiellement sur le respect de la personne et des différences de chacun. L’idée directrice des séminaires avec team building est d’établir des situations structurées autour d’une conviction : les individus ont des compétences complémentaires et les différents métiers ont des savoir-faire communs. L’objectif de ces animations est de développer ces valeurs chaque fois que cela est possible dans le cadre d’activités extra-professionnelles.

Trois règles se détachent donc  pour la construction d’un team building:

  • le respect de la personne.
  • l’équité dans l’effort.
  • la mise en valeur du résultat collectif.

Une méthode transversale

Le principe du Team Building est donc d’organiser une activité utilisant les compétences collectives professionnelles de vos salariés dans un cadre plus ludique dont les bénéfices se transposeront par transversalité dans le quotidien de votre organisation. Ce procédé permet aux individus de se découvrir sous un nouvel aspect et d’apaiser ou de prévenir les éventuels conflits de la vie courante.

Le succès du séminaire de team building s’établit autour d’une animation ludique permettant de pratiquer la communication interpersonnelle sans modération pour que cet état d’esprit se perpétue dans la collaboration au travail.

En facilitant les échanges, dans la bonne humeur, entre tous les membres d’un groupe quel que soit leur hiérarchie, l’activité de team building répond à une problématique de management : faire tomber les barrières.

Favoriser les connexions et les amitiés

L’ambition majeur affichée est d’assurer la rencontre des collaborateurs qui ne sont pas forcément amenés à se croiser physiquement tout au long de l’année. Pour mélanger les équipes et qu’elles travaillent mieux ensemble ensuite, tout est prétexte à la convivialité et aux échanges, à l’incitation à mieux se connaître. A ce titre le team building est une stratégie d’intégration efficace.

Notre société digitale maltraite et sous estime l’importance de la communication verbale et non verbale au profit de l’instantanéité de l’échange des informations. L’usage des e-mails, SMS ou intranet entre collègues a pris le pas sur les échanges directs. Alors oui, tout va plus vite, mais combien d’incompréhensions et de malentendus peuvent naître à la suite d’un simple message électronique. Pourtant des réseaux tels que whathsapp ou twitter démontrent l’intérêt relancé des personnes pour les conversations. Seule une animation peut inciter chacun à dialoguer activement hors du contexte de travail habituel.

Reconstruire la confiance, apaiser les conflits

Le vivre ensemble est la clef du team building actuel. Etre plus à l’aise pour travailler à l’unisson crée de la confiance et permet à chaque collaborateur d’être engagé dans un contexte où il se sent bien. Le cadre favorable au travail facilite l’émergence d’une identité de groupe et d’une solidarité.

 

Activités team Building lumière

Notre approche du team building en entreprise

Nos animations de team building en séminaire entreprise sont conçues pour stimuler l’imaginaire et favoriser l'évasion de vos collaborateurs.

Ces activités sont élaborées :

  • comme des expériences collectives afin de favoriser l’engagement de vos collaborateurs.
  • comme un spectacle pour garantir les émotions et se divertir.

L’interactivité n’existe réellement que par les relations et les échanges. Choisissez l’expérience d’une activité humaine construite pour vivre une histoire commune.

Le rapport humain comme moteur de team building

Nous sommes spécialisés dans l’élaboration de Team building avec intrigues et interventions de comédiens en costume. Nos animations de séminaire d'entreprise sont imaginées comme des expériences actives. Nous construisons nos divertissements en établissant une ambiance authentique dans laquelle évoluent vos collaborateurs qui s’impliquent naturellement dans un dispositif où ils ont leur place. Ils peuvent choisir, déduire, ressentir, et prendre librement la parole. Ils font partie de l’histoire et de l’aventure.

Engager vos collaborateurs : le libre arbitre

Nous vous proposons de réunir vos collègues dans une compétition collaborative où chacun pousse vers un objectif commun en dépassant les antagonismes. Nous portons attention à intégrer le libre arbitre des participants dans l’activité car nous considérons que c’est un élément indispensable au succès d’un team building. La présence de comédiens formés à l’interprétation de proximité favorise la libération de la parole et ouvre le champs de la spontanéité.

Le cadre du spectacle et de l’aventure permet de créer les circonstances qui permettent aux participants de se sentir autonomes. Libres d’agir et de réagir ils doivent être en mesure de déployer par eux-mêmes et ensemble les ressources nécessaires pour dénouer le défi proposé.

Osez l'imaginaire en entreprise !

Vous le savez car vous les connaissez bien : vos collègues aiment se divertir et sont de véritables joueurs dans l’âme. La plupart d'entre eux sont enthousiastes à l'idée de participer à des activités de groupe et de faire de nouveau connaissance avec leurs collègues dans un contexte inhabituel.

Nos Team Building sont élaborés pour favoriser l'évasion des esprits tout en mettant en valeur les capacités de chacun. Vous voulez marquer les esprits de vos collaborateurs pendant votre animation de séminaire d'entreprise, alors mettez-les au centre de l’aventure !

Une activité de team building pour vivre collectivement une intrigue.

Vos collaborateurs veulent recevoir, sentir, hésiter, choisir, interagir.. s'impliquer. Il s'agit de plonger vos équipes dans une véritable narration où chaque comédien est un personnage d'une véritable histoire. Notre ambition est de ne pas limiter le Team Building à une situation de test, un atelier de mise à l'épreuve ou un exercice didactique. Nous proposons de l’expérience.

Un spectacle immersif est un excellent moyen de valoriser les participants en impliquant vos collaborateurs solidairement car ce type d’activité de team building sollicite la sensibilité émotionnelle de chacun et permet aux équipes de se comporter de manière constructive pendant l'activité.

Encouragez la créativité de tous et faites tomber les barrières dans votre entreprise.

Nos points forts :

  • animations narratives, accessibles et polyvalentes
  • animations permettant l’implication de chacun selon son tempérament.
  • Originalité et singularité
  • Prestations innovantes basées sur les relations humaines et sur le spectacle vivant

Animations de séminaire à la carte

5e Acte n’est pas une agence : nous ne proposons pas la privatisation d’espaces. Nos animations se déroulent sur le lieu de séminaire de votre choix, en incluant si vous le souhaitez les alentours. Nous nous adaptons à tous les espaces où vous avez déterminé d’organiser votre réunion ou votre colloque.

Nos activités sont organisées de manière à faire usage de chaque espace et de chaque spécificité du lieu, en extérieur, en intérieur ou même dans vos locaux de société.

Activités de Team Building Louveciennes

©  5e Acte  2007 - 2019

 

5e Acte

37 rue Viala  -  75015 PARIS

Nathalie REMY

06 10 73 90 18

5eacte@gmail.com

n.remy@5eacte.fr

www.murderparty.paris

Mentions légales

Activité de Team building à Grévin

Spécificité de l'activité

Activités de Team Building Louveciennes
Activité de Team building à Grévin
Activités de Team Building Louveciennes
Activité de Team building à Grévin
Activité de Team building Aux Erables à Meudon.
Activité de Team Building Dédale
Activité de team building à bougie
Activité de Team Building à la Maison des Polytéchniciens.
Activité de team building "Meurtre à Grévin"

Spécificité de l'activité

Activité de team building chez Maxim's
Animation séminaire murder party
activités de team building urbain
Activités team Building lumière
Activités de Team Building Louveciennes